H-boat




En cette belle journée ensoleillée, nous voici en route pour une adresse quelque peu insolite qui va nous changer un peu de toutes ces bâtisses. Les routes qui nous mènent à notre destination ne sont point déplaisantes, les rayons du soleil qui s'enfilent à travers le feuillage des arbres donnent cet aspect verdâtre au chemin forestier que nous empruntons en voiture. 


Après s'être bataillé avec la végétation dense qui n'a fait que nous ralentir, nous y sommes, le bateau semble sommeiller ici depuis des décennies, bercé par l'eau du lac et ses habitants. Premier constat, auquel je ne m'attendais absolument pas, un arbre déraciné fait office de passerelle d'accès, l'embarcation à bord va être plus compliqué que prévu.. On sert nos sacs à dos, on s'échauffe, et on se lance. La possibilité de perdre l'équilibre et tomber à tout moment à l'eau est quelque peu intimidant, cependant, ce qui me préoccupe le plus est la prise de risque pour mon matériel photo. 


La tension redescends, les deux pieds sur le plat-bord, une petite pause s'impose sur le pont afin de se désaltérer et entamer la découverte de chaque recoin de cette merveille flottante. 


L'extérieur du bateau est peu récompensant, à par cette appétissante vue sur le lac d'une taille importante, la cabine de pilotage située sur la partie supérieure de la tonture n'est plus là, sûrement démantelée et vendue à un particulier. En revanche, le coeur de l'embarcation est à la hauteur de nos espérances. La salle des machines est majestueuse ! les moteurs étant à vif, des rangées de pistons donnent des perspectives étonnantes, les turbines prennent une place effarante. Les grincement de l'infrastructure au passage des vagues donnent une ambiance apocalyptique dans la pénombre des machines.


Occupé à photographier ce spectacle, j'entends mon binôme plus haut sur le 
pont me dire de remonter, nous avons de la visite. Sceptique, j'harponne l'échelle pour le rejoindre. " Dépêche toi, juste là, regarde.. " Entièrement vêtu d'un blanc époustouflant, il est là, dans l'eau, occupé à nous observer comme nous l'observons, celui-ci ne va pas nous poser de soucis, ce cygne à l'air tout aussi étonné que nous à l'idée de se rencontrer à cet endroit inaccoutumé. 


Nous revoilà plongé dans notre numéro d'équilibriste au dessus du lac afin de retourner sur la terre ferme, bien plus abrégé que l'aller, la descente est un jeu d'enfant. Je capture quelques derniers clichés du bateau à travers les broussailles de la forêt avant de partir définitivement. Nous reprenons la route avec un sentiment de bien-être, et une nouvelle histoire à raconter. 



























































2 commentaires:

  1. sans voix en voyant cette voie...j'adore toutes les photos ! quelle émotion en les voyant. Je suis sensible à tout ce qui touche au passé et là, tes photos sont formidables..Merci. Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Très joli récit qui nous fait suivre votre visite à chaque instant. Et très belles photos ! J'aurais bien aimé voir aussi le passage de la terre ferme au bateau, mais ce n'est qu'un détail.

    RépondreSupprimer